Le jardinodrome

Qu’est-ce que le JARDINODROME ?

Sur un terrain mis à disposition par la mairie en bordure du vélodrome, nous travaillons à la réalisation d’un jardin collectif, ludique et pédagogique.

Dans cet environnement sportif nous comptons bien pratiquer un « jardin d’équipe ». Nous souhaitons en faire un lieu pour installer la vie, pour apprendre et faire ensemble, pour partager et transmettre notre volonté de prendre soin de la terre et du vivant.

Pour mener à bien ce projet, nous souhaitons collaborer avec les acteurs de notre territoire autour de diverses thématiques :

La bibliothèque du Jardinodrome

Grâce au Mécénat sur 3 ans d’Ecocert, nous sommes heureux de vous proposer, en prêt, des livres et magasines en rapport avec le jardinage (bien sûr), mais aussi avec la transition, la cuisine, le zéro déchets. Il y en a pour tout le monde, enfants et grands enfants, nous l’espérons, trouveront leur bonheur. Pour ce faire, c’est simple, cliquez la , créer votre compte, et emprunter votre livre. (lisez notre charte)*

Laissez nous un petit message par le biais de Mybl.io, ou par mail (jardinodrome32@gmail.com), pour nous faire savoir comment vous voulez le récupérer.

Bonne lecture !

*Charte
Ces livres que nous avons pris soin de choisir pour vous, doivent nous revenir en parfait état. En cas de dégradation, nous nous verrions obligés de vous demander le remboursement de l’ouvrage. Pour pouvoir en faire profiter un maximum de personnes, il ne pourra être emprunté qu’un ouvrage par famille à la fois, et ce pour une durée de 3 semaines.

Nos réalisations

Dès le printemps nous avons investi ce terrain et organisé :

Nos réalisations et activités en 2024 :

Cette année, nous vous avons proposé pas moins de 4 ateliers animés le Bosquet Fantastique
Nous avons commencé en mars avec l’atelier greffe, puis en avril l’atelier Syntropie, en juin le Cycle de l’eau, et nous finirons l’année aves la fabrication de plessis.
Ces ateliers vous sont proposés à tarifs réduits grâce au mécénat d’Ecocert qui nous permet de financer 70% de ces formations.

Mais ce n’est pas tout, au mois je Janvier, et février, nous avons bricoler et fabriquer des contenant en palettes, comme la poubelle, le bac de stockage de feuilles, tout ça grâce au savoir faire et au local de Jean Luc. Et pour ça MERCI de nous mettre à disposition tes outils et ton savoir faire.

Au mois de mars, une partie de l’équipe des libellules et des jardiniers en herbe, ont participé au Marathon des plantations chez Gaby, dans sa micro ferme « O retour aux Sources » à Bouvées.

Comme à l’habitude, au mois de mai a eu lieu le troc plantes en partenariat avec l’association Tournesel32. Chacun a pu amener et repartir avec ses plantes. Un bon moyen de végétaliser son jardin.

Au mois de juin, les libellules se sont démenées pour organiser la fête de la musique au jardin, Tout était prêt, danse, musique, lectures et chants….mais c’était sans compter sur la météo diluvienne. Grosse déception dans les rangs, mais il faut voir la chose du bon coté, TOUT EST PRET POUR 2025 !

Le calendrier chantiers au jardin, tous les second dimanche du mois (ou presque), n’a pas était en reste. Tellement de choses à faire et à refaire dans ce jardin. Les semis, le désherbage, le ramassage des feuilles (et il y en a eu beaucoup cette année), nous ont amené à une reflexion. Comment faire pour moins être esclave de ces tâches récurrentes, qui finalement nous prennent énormément de temps, u détriment de l’embellissement prévu au démarrage du projet. Nous avons donc décidé de refaire appel à Sarah, du Bosquet fantastique, pour repenser le jardin et l’aménager différemment.

Nos réalisations en 2021 :

– une bourse aux plantes en partenariat avec le SEL,
– les premières plantations : mise en place d’une lasagne potagère et florale, tipi de haricots, carré des sauvageonnes,
– la première ébauche des plans du jardin,
– dans le cadre « des chantiers jeunes » initiés par la CCGT, avec le soutien matériel de la mairie et l’appui du centre social :

Chantier jeunes
  • la réalisation des premières allées (décaissage de la terre et installation de broyat),
  • la transformation d’un tag en fresque bucolique avec l’aide d’une artiste peintre Nathalie Straseele
  • la création du titre « jardinodrome » à partir de vieux objets recyclés

– et grâce à l’aide des services techniques de la mairie qui nous ont installé une table à côté du jardin, nous avons pu partager des moments de convivialité, en particulier le chantier-apéro du mercredi soir pendant l’été !

Et en fin d’année, nous avons

– réalisé des jardinières de fleurs dans de vieux ballons de rugby fournis par nos «voisins de terrain»
– travaillé sur le design du jardin avec Sarah Reynard du « Bosquet fantastique »
– et animé trois ateliers au centre social : fabrication de décorations de Noël avec des éléments naturels.

Nos projets pour 2022 :

Nous voulons commencer à mettre en place les premiers éléments du design définis avec Sarah :

  • continuer le traçage des allées,
  • travailler sur la gestion de l’eau (Merci aux services techniques qui nous ont installé une cuve de récupération d’eau contre la salle de musculation du rugby!),
  • approfondir nos connaissances et techniques en matière de permaculture, notamment avec Jérôme Rafanel et Guilhem Zamore
  • établir une première zone de cultures pérennes,
  • réaliser des équipements en bois de récupération.

Nous souhaitons également développer les partenariats, en premier lieu avec le centre social.
Nous proposons un atelier mensuel, généralement le deuxième dimanche du mois, et envisageons de mener deux ateliers par trimestre avec le centre social (hors vacances scolaires).

Nos réalisations en 2022 :

  • Janvier : réalisation d’un silo en grillage, façon canette farcie, pour le stockage des feuilles de platane.
  • Février : fabrication d’un bac à compost en bois de palettes
  • Février : sortie ciné/débat autour de la projection du film de Cyril Dion : « Animal » (avec le centre social)
  • Mars : chantier participatif avec la Caravane du Temps

A venir au premier semestre 2022 :

  • mise en culture de la fleur des sens.
  • Mars : sensibilisation au rôle des insectes dans notre environnement, et fabrication d’habitats pour les insectes utiles au jardin.

Et la suite …

Nous avons un peu le nez dans le guidon ! (normal si près du vélodrome…) et nous avançons pas à pas très vite dans notre programmation ! Mais c’est, dit-on la condition pour aller loin, avec vous si vous le souhaitez !

Pour rester en contact :

Rendez-vous sur la Gazette de LIJeT pour plus de précisions sur les prochains ateliers.

Ou contactez nous à l’adresse : jardinodrome32@gmail.com

Ressources :