On a adoré celle de 2021, alors on recommence ! Rendez-vous le 3 juin 2023 pour rencontrer de nombreuses initiatives locales, associations, entreprises, collectifs ou particuliers, qui vous présenteront leurs actions pour bâtir un futur juste et durable, respectueux des humains et du vivant. Cette année la Fête de Possibles accueillera aussi des habitants du territoire, jeunes et moins jeunes, qui viendront témoigner de leurs pratiques et expérimentations.
Animations ludiques et pédagogiques à faire en famille, créativité, bonne humeur, rencontres…tout ce qui peut nous aider à évoluer ensemble et dans l’intérêt du bien commun sera au menu de cette journée festive!
Informations très pratiques
- Lieu : Vélodrome de l’Isle-Jourdain – le Placia, 32600, à côté du Stade de rugby Fernand Lapalu, L’Isle Jourdain (32)
- Horaires : 11h30-19h
- Accès :
- Covoiturage : événement disponible sur Mobicoop
- Vélo : mise en place d’une zone « parking vélo »
- Train : 17 min à pied de la Gare de L’Isle-Jourdain
Les différents espaces
La fête disposera de différents espaces (cliquez sur les liens pour obtenir plus d’informations) :
- « Le villages des initiatives « : un espace pour découvrir les stands d’exposants
- « l’Agora » : un espace qui accueillera des conférences, des expositions
- « La plage » : un espace détente pour profiter des pauses culturelles
- « La Guinguette » l’espace restauration pour se désaltérer et recharger les batteries entre 2 conférences
Et il y aura également des animations et des ateliers ludiques et pédagogiques pour tous les âges, et tout au long de la journée.
Liste des stands
– AMAP du Castéron : production et consommation locales de légumes biologiques.
– AMAP LE VERGER DE LUCE : production de légumes bio locaux, en agriculture paysanne
> dégustation de produits de la ferme (tartinades, légumes de saison, jus de pomme), issus de l’agriculture paysanne.
–ADEAR 32 permet de maintenir et d’installer des paysans nombreux et de faire vivre les valeurs de l’agriculture paysanne.
> Qu’est-ce que l’agriculture paysanne ? Venez découvrir les pétales de la marguerite : les paysans fondateurs de l’association ont élaboré une Charte, celle de « l’agriculture paysanne ». L’idée va être de retrouver la signification du pétale avec son titre.
> jeu « Devenez Agronaute » 2h : un jeu de rôle où les joueurs se mettent dans la peau d’un paysan, font des choix pour la ferme, leur vie personnelle et la vie locale [(possibilité de rentrer dans le jeu en cours et/ou de se faire remplacer (de 2 à 5 joueurs)]. (14h-16h/16h-18h)
– Amis de la Terre du Gers : protection de l’environnement
– A PIED ou à VELO : association dont le but est de promouvoir l’usage du vélo et d’autres mobilités douces, à Ségoufielle et au-delà.
Se déplacer à vélo, à pied, en trottinette, de manière sécurisée à Ségoufielle et à l’Isle-Jourdain : venez les rencontrer !
– Association API EN GASCOGNE / Centre Social EFJ : gère deux centres sociaux et un espace de vie sociale sur le territoire.
> atelier pâte à modeler « maison »
> vente de boissons chaudes et gâteaux
– Au naturel coiffure : vente de soins/colorations végétales en poudre écologiques, naturelles, biodégradables et compostables (certifiées Ecocert) pour prendre soin de ses cheveux et les colorer naturellement sans produits chimiques et sans polluer la planète.
> Application d’un soin végétal sur modèle
> Petite exposition sur les bienfaits des plantes pour les cheveux
> Découvrir la marque de colorations et soins pour cheveux Moreialys de A à Z
– Café associatif le Buv’art – Foyer rural de Lasserre-Pradère : lieu de partage et de convivialité.
> atelier pour s’initier à la réparation ou la fabrication de vos objets domestiques : initiation aux techniques de démontage de palettes et fabrication d’un petit meuble récup
– Comida Contenta Migrante : Shezenia Hannover Valda , artiste bolivienne du projet « Comida contenta El Alto », est une cuisinière communautaire de Bolivie dont le projet est de comprendre la nourriture comme une question transversale / Partage d’informations autour de la question « Que mangeons-nous ? »
> installation où l’artiste partagera des informations autour de la question « Que mangeons-nous ? ».
> élaboration et dégustation d’un dessert végan : le « Pudding au chocolat ». L’artiste nous invite à réfléchir et à nous régaler ensemble, car la nourriture pour le corps, l’esprit et l’âme est importante pour notre vie. (12h/13h/14h/15h. Participation libre)
> Témoignage sur Cultura Viva Comunitaria, un mouvement culturel coopératif et territorial d’ Amérique Latine (17h, à l’Agora)
– Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine établir un espace de solidarité en vue de réaliser un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace
> Démonstration de quelques VAE pour l’Office du Tourisme/Vélo de Pays
> Informations sur nos projets de mobilité
> Informations sur les activités Terre de jeux 2024
– Conseil de Développement Pays Portes de Gascogne : est un espace où les citoyens peuvent se saisir de sujets pour les explorer, être force de proposition
– Coopérative Alter-Habitat-Lislois est une coopérative d’habitants, regroupant une trentaine de personnes, enfants/adultes. Logement d’ insertion, espace associatif.
> jeux coopératifs
– Energie Citoyenne Pays Portes de Gascogne (ECPPG) sensibilise à la sobriété énergétique, développe un projet de production d’énergie renouvelable (EnR) géré par des citoyens, et accompagne les particuliers dans leur projet photovoltaïque d’autoconsommation.
– Fours solaires EBE : conception et fabrication de fours solaires boite familiaux.
Cuisiner grâce au soleil et construire un four solaire à la portée de tous ou presque ; initiation à la transition vers la cuisine solaire.
> démonstration d’un ou deux fours en fonctionnement (cuisson)
> dégustation des résultats de cuisson
– Kéfir : dons grains de Kéfir d’eau et de lait, pourquoi et comment les utiliser.
– Guichet Rénov’Occitanie du Gers : service public de la rénovation énergétique des logements
– L’Asinerie d’Embazac : L’Asinerie vous présente ses activités et produits. Dégustation de lait d’ânesse. Petit plus : une ânesse sera là aussi !
> vente de savons artisanaux au lait d’ânesse
– La Maison de L’Illustration de Sarrant (LaMIS) est une association souhaitant valoriser l’illustration en milieu rural
– Les Ateliers Charrette : est un collectif de jeunes illustrateur·ices issue·es des beaux-arts d’Épinal et installé·es à Sarrant.Dans la continuité des valeurs d’éducation populaire portées par l’association La Maison de l’Illustration de Sarrant, le collectif donne à faire et à comprendre l’illustration notamment par la pratique artistique.
La Maison de l’Illustration de Sarrant vous présentera son programme d’activités pour les mois à venir. A cette occasion, les Ateliers Charrette, vous propose de venir découvrir des techniques artisanales d’impressions.
> atelier d’impression en linogravure
> atelier de composition d’images à partir d’anciens caractères d’imprimerie
– Le Bosquet Fantastique est une association qui propose des formations autour de la Permaculture et des designs personnalisés de jardins comestibles.
> Animation d’un petit atelier « vannerie sauvage » avec Ludo et Sarah : création d’attrapes rêves « nature » et de petits objets de décoration de jardin en vannerie . Les participants pourront repartir avec leur création.
(11h30-12h30/15h30-16h30)
– L’Isle-Jourdain en Transition (LIJeT – association Loi 1901) est un collectif d’habitants de l’Isle-Jourdain et des environs, motivés par toutes les questions relatives à l’écologie, la biodiversité, la lutte contre le dérèglement climatique, avec l’envie de s’engager concrètement pour préserver l’environnement, et pour renforcer la résilience du territoire, les liens, les solidarités et la coopération.
Pour tout public, sur le stand :
> quizz écologique
> exposition/présentation du résultat du parcours « Agir pour le Climat »
Au Jardinodrome : Visite guidée, petit quiz sur les plantes aromatiques, et on étrennera le bac à patouille et la marelle fabriqués cet hiver (de 14 h à 18h30).
Animations ludiques et pédagogiques pour les enfants ( : Comment jouer avec des choses simples ? (récup, matières naturelles, etc)
> Soupe aux cailloux (dinette avec éléments naturels (cailloux/sable/bâtons)) pour les tout-petits (- de 6 ans)
> Installation sonore : utilisation machines à produire des sons (tous les âges !! )
> Maquillage végétal (recettes de maquillage végétal) + fabrication de coiffes (plumes, végétaux, etc) (6 ans et +)
> Land’art pour observer la nature (maquiller les platanes + transformer le fossé du vélodrome) (6 ans et +)
> Peinture sur tissu sur le thème du jardin : dessiner une guirlande pour la prochaine Fête des Possibles (elle sera fabriquée au fur et à mesure de la journée) (6 ans et +)
> « Tout en carton » : avec des tubes de cartons, inventer et fabriquer des jeux (cabanes, passe-balle avec tubes en carton) (6 ans et +)
– La Maisoun MJC est une association d’Éducation Populaire dont la vocation est de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à tous d’accéder à l’éducation, aux loisirs et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire. La démocratie se vivant au quotidien, elle a pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale, dans lesquels sont encouragés l’initiative, la prise de responsabilités et les pratiques citoyennes.
– PETR Pays Portes de Gascogne : est un établissement public engagé dans le développement des territoires de l’Est du Gers. Nous portons des projets mutualisés afin de faire émerger une nouvelle manière de vivre la ruralité sur notre territoire, résolument durable et ouverte.
> les 2 structures sont partenaires pour proposer des « Ateliers numériques Art et Environnement » 3h » : réalisation d’objets en atelier numérique (nichoirs à oiseaux : pour chouettes effraie, hirondelles, oiseaux messicoles ; abris à hérisson ; nichoirs à chauve-souris, refuge pour reptiles, hôtel à insectes …). Familial et intergénérationnel : À partir de 8 ans. Sur inscription préalable auprès de la MJC contact@mjclamaisoun.fr ou 07 71 56 48 95
(15h-18h)
– Radio Fil de l’Eau (radio locale) assure la création et la diffusion d’émissions de qualité qui valorise des actions des acteurs locaux sur des sujets culturels, en faveur de la lutte contre les discriminations, de l’environnement et du développement local. Les animateurs organisent également des clubs radio qui contribuent à l’éducation aux médias et à l’information.
– Le camion aux abeilles : échanges au sujet des abeilles et des pollinisateurs dans la p’tite fabrique nomade du camion aux abeilles.
> Possibilité d’écouter une histoire courte sur ces sujets grâce à un kamishibai (littéralement « pièce de théâtre sur papier »).
> Venez découvrir également les bougies à la cire d’abeille crées dans cet atelier itinérant.
– Le Carton Métamorphosé : transforme des cartons d’emballage récupérés en meubles, en articles de décoration, en bijoux et en jouets pour enfants.
Le Carton Métamorphosé vous propose de découvrir son drôle de métier : cartonniste.
> Présentation de ce qu’on peut faire à partir de cartons récupérés (en espérant vous donnez envie de ne plus jeter vos papiers ou vos cartons mais de les métamorphoser en un bel objet voir en meuble pour les plus audacieux !)
– Le courant d’Air fait la promotion des pratiques artistiques et culturelles / Alchimies créatives avec Florence Fournac.
> Les Alchimies Créatives arrivent sur l’Isle-Jourdain : pas besoin de savoir dessiner, lire, écrire ou peindre pour créer de belles œuvres.
– Les Reporters Troubadours/Sideways, la websérie itinérante : des sujets sur des personnes et des projets inspirants présentés sous forme multimédia.
> Ils s’installeront avec leur camion-caravane pour vous proposer leur série de films courts présentant des personnes et des projets inspirants dans leur petit cinéma nomade.
– L’Outil en Main en Gascogne Toulousaine a pour mission d’initier des jeunes de 10 à 14 ans aux métiers manuels par des bénévoles, professionnels à la retraite.
> Activités proposées aux jeunes qui pourront s’exercer à l’utilisation d’outils (réaliser une mosaïque sur support, planter un clou en menuiserie, réaliser le pliage de feuille en métaux, réaliser de petits travaux de couture, peut-être couper, souder du verre, pour réaliser un vitrail… )
– Ludothèque « L’en-Jeux » : ludothèque et animations ludiques
> Jeux créatifs avec des matériaux recyclés : constructions en bouchons et cartons.
– Mairie de L’Isle-Jourdain : réalisations de jardins avec les habitants et projets environnementaux.
– Maïs Population a pour but de valoriser la culture du maïs population local (le Rouge d’Astarac) et termes humains, culturels, environnementaux et économique
> Présentation du collectif via les produits (farine, semoule, maïsotto) + Illustrations, photos, sérigraphies autour du Maïs population
> Préparation de crêpes sucrées
– Marmite norvégienne : une bénévole de LIJeT partagera des informations sur la fabrication et les nombreux avantages d’utilisation de la marmite norvégienne (écologique et économique, cuisson douce, etc)
– Monnaie-Libre : la Ğ1 (La « June ») : Sandrine et Natacha souhaite faire connaître la monnaie libre, une alternative sérieuse à la monnaie dette l’euro
> Présentation par Natasha et Sandrine de la monnaie libre la Ğ1 (La « June ») via un diaporama (à l’Agora, 17h)
– Pétillants Talents, membre du Réseau Talents & Trajectoires, vous accompagne pour discerner vos talents et vous engager dans un projet professionnel qui fait du sens et vous apporte de la joie au travail !
> Ateliers ludiques pour découvrir vos talents (élans naturels et innés) proposés au stand (15h et 17h)
> Ensemble, réveillons vos talents ! Cathy Maljournal abordera la question des talents au travail au cours de la conférence partagée sur le thème de la transition professionnelle (à partir de 11h45, à l’espace Agora)
– Plateforme Citoyenne Lisloise : promouvoir, au niveau local, des démarches innovantes concernant la vie démocratique en initiant, à travers des thèmes concrets qui concernent la vie des citoyens, des pratiques qui combinent la démocratie participative, la démocratie directe et représentative. L’association Plateforme Citoyenne Lisloise se conçoit ainsi comme une plateforme qui permet un accès libre pour les citoyens à toutes les informations nécessaires pour comprendre les enjeux de la vie de la cité, un échange entre citoyens et acteurs aux niveaux communal, institutionnel, privé et associatif couvrant tous les aspects de la vie comme par exemple le social, l’économie, la santé, la culture, l’école, les loisirs etc ; de développer à travers des groupes de réflexion, des conseils de citoyens et différentes formes de délibération concernant la prise de décision, des outils qui permettent aux citoyens de participer plus activement à la vie de la cité.
> Exploration théâtrale avec la participation interactive du public sur le thème : “Eau et démocratie locale, comment faire ?” (14h-15h à l’espace Agora)
– TourneSEL32 (Système d’Echange Local de l’Isle-Jourdain et alentours) : est une association dont les membres échangent entre eux des Services, des Savoirs et des biens.
> Démonstration sous forme d’un atelier d’échanges de savoir-faire autour des accessoires de cuisine
– TRIGONE AUCH (Syndicat mixte du Gers) : syndicat de collecte et de traitement des déchets.
> Jeu de pêche aux déchets pour les enfants : attraper des déchets avec une canne à pêche et les replacer dans la bonne poubelle
> Stand avec les alternatives 0 déchet pour les adultes
– RECUPALYS a pour but de développer une activité d’économie sociale et solidaire respectueuse de l’homme et de l’environnement. Dans ce cadre est née une recyclerie adossée à un tiers lieu et une micro bibliothèque. Elle bénéficie d’un agrément ESUS « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale »
> Réparation d’outillage de style Repair’café
> Sensibilisation au lombricompostage
> Présentation de l’upcycling (le top en matière de recyclage)
Conférences et expositions
Chaque présentation sera suivie d’un moment d’échanges.
Les horaires donnés ici sont encore à confirmer.
11h50 à 13h15 : La transition professionnelle : interventions, témoignages et échanges
- Introduction de Frédéric Gay (HUB SOFT – mouvement des villes et territoires en transition) sur la transition professionnelle,
- Témoignage de Gaby Oriente – Le Retour O’sources – sur le parcours d’installation d’une jeune paysanne qui fait le choix de produire de la nourriture en Maraîchage sur Sol Vivant,
- Eclairage de Cathy Maljournal – Pétillants Talents “Ensemble, réveillons vos talents!” pour aborder la question des talents au travail.
14h à 15h : Eau et démocratie locale, comment faire ? – exploration théâtrale avec la participation interactive du public
avec l’association PlateForme Citoyenne Lisloise.
15h15 à 16h45 : pause musicale et théâtrale
- 15H15 – 16H45 : Entracte musicale proposée par L’ensemble des clarinettes de Colomiers
- 16h30 – 16h45 : « Le jour où la terre s’arrêta » : extraits d’une pièce de théâtre traitant d’écologie Avec les élèves des ateliers adolescents de la compagnie de théâtre Plume au Vent de L’Isle-Jourdain
17h à 18h : « Des expériences de coopérations » – interventions, témoignages et échanges
- Présentation de La monnaie libre : la Ğ1 (La « June »)
- Invitation à définir un service local d’auto-partage par une démarche de démocratie-construction (LIJeT/Conseil de Développement du Pays Portes de Gascogne)
- Témoignage de Shezenia Hannover Valda et de Baptiste Mongis sur Cultura Viva Comunitaria, un mouvement culturel coopératif et territorial d’amérique latine.
Les animations ponctuelles
- 15h45-16h30 : Atelier ludique de chant intuitif (introduction), proposé par Virginie Reiffsteck (Inscription préalable directement au stand – participation libre)
Technique vocale. Exploration des résonateurs. Sons d’animaux. Jeux d’improvisation, sculpture sonore collective, écoute intuitive pour développer un autre rapport à sa voix. En transition vers une reliance au niveau du cœur. Tout le monde est le bienvenu ! Débutant en chant acceptés 🙂
- 17h-18h : Atelier d’initiation au Travail Qui Relie, proposé par Cynthia Colosio-Le Dem, Luna-Sole. (Inscription préalable directement au stand – participation libre)
Le Travail qui Relie est une expérience de connexion à soi et à la Nature au service du Vivant.
Se détendre…
- 13h – 13h30 : Monologue théâtral « L’Homme qui Plantait des Arbres » de J. Giono avec Pierre Colin
- 14h : Temps calme proposé par l’ensemble des clarinettes de Colomiers
Boire un verre et/ou se restaurer
- 12h – 13h : « Les Dames au Diato » Musiques traditionnelles proposées par un groupe de diatoniques amatrices de l’Isle-Jourdain
● Le Buv’Art : café associatif
Vente de jus, bière bio et locale
● Les Petites Louches : fromagerie artisanale
Préparation et vente d’assiettes de fromages et desserts (yaourts glacés, tiramisus et cheesecake)
● O Perma’Saveurs :
Traiteur végétarien , vegan, sans gluten, fournisseurs locaux en permaculture.
Commerce ambulant Burger Bio et local