Tiers-lieu – Le projet

Les axes du projet

La transition pouvant se faire par de multiples actions, très variées, nous avons décidé de nous concentrer sur 3 axes dans le tiers-lieu.

en utilisant la démocratie-construction, l’intelligence collective et la gouvernance partagée pour accompagner les collectivités, les entreprises et les associations à décider collectivement


par un renouveau de l’économie et des métiers pour répondre localement à nos besoins essentiels grâce par exemple à de l’artisanat low-tech, un marché de producteurs, des services pour les vélos, des services de proximité à définir avec la population locale…


grâce à la création d’un centre de ressources et d’expérimentation, par une incitation à la découverte et une transmission des savoirs utiles à la transition (à travers par exemple un Café Bricol, un Fablab, des moments d’éducation populaire ou des classes “Citoyen de demain”)

Les activités

Notre volonté est que ce lieu reste toujours ouvert aux possibilités, aux aspirations, aux partenariats. Nous vous livrons ici une image des activités qu’il pourrait y avoir dans le lieu, mais qui peuvent être amenées à évoluer.

Activités du tiers-lieu

Cliquez sur une zone de l’image pour obtenir des détails sur l’activité concernée.

Activités du tiers-lieu
Services vélos Classes découvertes "Citoyen de demain" Restaurant Hébergement de groupes et de particuliers Services de proximité Préservation et valorisation du patrimoine Production d’énergie renouvelable Programmation conviviale et culturelle Fablab Centre de ressources et d'expérimentation Animation de la communauté, coopération territoriale Accompagnement à la démocratie-construction Location d’espaces de travail partagés Vide

Services vélos

Services pour les vélos (réparation, coin pique-nique, eau, WC, …)

Classes découvertes « Citoyen de demain »

accueil sur une journée ou plusieurs jours, et animation sur les thèmes développés dans le tiers-lieu (histoire du lieu, éco-rénovation, gestion de l’eau, énergie renouvelable, artisanat, démocratie,…)

Restaurant

Restaurant au service des usagers et visiteurs du tiers-lieu, des touristes de passage, et des locaux le soirs et le weekend.

A base de produits locaux, de saison et si possible biologiques

Hébergement de groupes et de particuliers

à destination des particuliers, touristes de passages ou groupes visitant le tiers-lieu (classes découverte, rencontres apprenantes, séminaires, …)

Services de proximité

A définir en démarche de démocratie construction avec la population locale et collectivités pour que ça réponde au mieux à leurs attentes et besoins

Préservation et valorisation du patrimoine

Ce moulin (si le projet se fait à Marestaing) est chargé d’histoire, notamment liée à l’innovation (minoterie, production hydroélectrique, production d’eau potable).

Production d’énergie renouvelable

par l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur toiture et relance d’une production d’électricité produite à partir de la force motrice de la rivière Save (si le projet se fait à Marestaing)

Programmation conviviale et culturelle

permettra d’accueillir un public varié, et sera l’occasion de partager des moments de fête, d’émotion et de partage.

Fablab

Location d’outils, notamment à commande numérique, et la formation à leurs usages, pour permettre aux particuliers comme aux professionnels de se réapproprier la capacité de fabriquer ou de réparer les objets et les outils dont nous avons besoin au quotidien.

Centre de ressources et d’expérimentation

Ressources documentaires et multimédia mais aussi animation d’un réseau de compétences, programmations d’ateliers d’expérimentation et de transmission.

Animation de la communauté, coopération territoriale

Animation d’un réseau de particuliers et collectifs qui œuvrent localement à la transition pour qu’il soit riche et vivant.

Accompagnement à la démocratie-construction

Accompagner collectivités et collectifs tout au long du processus de démocratie-construction, former et accompagner aux méthodes d’intelligence collective et de gouvernance partagée.

Location d’espaces de travail partagés

Location d’ateliers partagés pour les projets professionnels en phase d’incubation, de test ou de lancement, avec une spécialisation dans l’artisanat low-tech.
Location d’espaces (réunion, formation, activité de loisir) à destination des associations, collectifs ou professionnels.

Vide

Un espace vide pour laisser à la place à l’imprévu, aux besoins et envies qui vont naître durant la vie du lieu …