Tiers-lieu – Génèse

Notre constat

Notre société doit collectivement faire face aux défis climatiques et écologiques, avec ses implications sociales, économiques, démocratiques et géo-politiques.

Notre souhait

construire un monde plus juste, qui ait plus de sens, où chacun trouve la place qui lui convient et sa façon unique d’y contribuer.

Notre proposition

construire collectivement une vision positive et inspirante de l’avenir
et la mettre en œuvre ensemble, dans une aventure collective extraordinaire pour faire des crises que nous traversons une opportunité.

Notre rêve

serait de créer UN LIEU REFERENCE EN MATIÈRE DE TRANSITION, un lieu ouvert à tous et accueillant pour rencontrer d’autres personnes, découvrir, échanger, expérimenter, mettre en œuvre des projets…

Ce serait un lieu de coopération, dans lequel des liens se tissent entre les habitants, les acteurs locaux; un lieu joyeux et convivial, où une vision positive de l’avenir se construit jour après jour.

Bref, un lieu catalyseur de la Transition.

La raison d’être

du  “Moulin de la Transition”, c’est son nom provisoire, sera :

  • de fédérer les forces vives locales pour soutenir et accélérer la transition écologique, sociétale et démocratique,
  • et de renforcer la résilience du territoire.
Quelques définitions

Pour nous, la TRANSITION, c’est « bâtir, dans une mobilisation joyeuse et solidaire, une société humaine apaisée vivant en harmonie avec la nature. »

Pour nous, un TERRITOIRE RÉSILIENT, c’est « un territoire qui peut anticiper, réagir, s’adapter quelles que soient les perturbations écologique, climatiques, démocratique, économique”.