En 2006, le mouvement des villes et territoires en transition émerge en Angleterre. Ce mouvement souhaite préparer les citoyens et territoires aux inévitables évolutions de nos sociétés et de nos modes de vie. Cette transition s’appuie sur une vision positive de l’avenir, basée sur la solidarité et la coopération entre les différents acteurs du territoire.
Ci-dessous un extrait du site de Transition France – le mouvement de la Transition en France https://www.entransition.fr/ que nous vous invitons à visiter…une mine d’or !
“Il s’agit d’inciter les citoyens d’un territoire (bourg, quartier d’une ville, village…), à prendre conscience, d’une part, des profondes conséquences que vont avoir sur nos vies la convergence du pic du pétrole et du changement du climat et, d’autre part, de la nécessité de s’y préparer concrètement. Il s’agit de mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l’avenir et qui visent à :
- réduire fortement, individuellement et collectivement, la consommation d’énergie d’origine fossile et nos émissions de CO2
- renforcer la résilience de nos territoires, leur capacité à absorber les chocs à venir, par une relocalisation de l’économie (alimentation, ENR…)
- renforcer les liens, les solidarités et la coopération entre l’ensemble des acteurs du territoire
- acquérir les compétences qui deviendront nécessaires au renforcement de notre autonomie”
Ce mouvement est international. En France, de nombreuses villes et territoires sont en transition. Dans le Sud-Ouest, elles peuvent s’appuyer sur le Hub Sud-Ouest France en Transition pour avoir du support dans leurs activités.