Un lieu à imaginer ensemble
Imagine, si l’on créait un endroit où les personnes se rencontrent vraiment ?
Un lieu vivant, ouvert, où l’on peut échanger des idées, partager des savoirs, apprendre des uns des autres et expérimenter de nouvelles façons de faire ensemble.
Un lieu participatif, où des activités variées y seraient proposées (ateliers, événements, temps d’échange), tout en laissant une place essentielle à l’initiative individuelle. Chacun peut tour à tour être apprenant ou transmetteur. Le lieu encourage ainsi l’autonomie, la créativité et la valorisation des compétences de chacun, dans une logique de partage et de coopération. Le lieu devient ainsi un espace évolutif, co-construit par ses usagers, favorisant l’expression, la collaboration et le lien social.
Imagine un lieu :
– où l’on vient autant pour écouter que pour transmettre, comme lors d’une Fresque du climat ou d’un café causette entre voisins…
– où les savoirs se croisent : pratiques, théoriques, professionnels, personnels, comme lors d’un Répar’Café ou d’un atelier sur la permaculture…
– où l’apprentissage se fait de manière vivante, collective et bienveillante, comme lors d’un atelier jardin, vannerie, graines germées, légumes lactofermentés…
Aujourd’hui, tout reste à co-construire. Nous sommes à l’étape des intentions, des questions, des premières esquisses. Ce projet est pensé comme un chantier ouvert, appelé à évoluer au fil des rencontres, des idées et des contributions.
Que vous soyez curieux, habitant du territoire, porteur d’idées, futur participant, partenaire potentiel ou simplement intéressé par la démarche, vous pouvez faire partie de l’aventure.
A vos souris, cliquez ici !
Pour nous contacter : tierslieu@lislejourdainentransition.fr
