Le SEL : Système d’Echange Local

Et si nous prenions le temps de nous rencontrer, de nous entraider, et de nous parler… Le système d’échanges local est le moyen de favoriser le vivre ensemble. Échangeons les compétences des uns, les connaissances des autres, les produits du jardin… 

Qu’est ce qu’un SEL ? Le S.E.L. est un « Système d’échanges Local », qui vous permettra d’échanger des services, des savoir-faire ainsi que des biens sous certaines conditions. La valeur de ces échanges est basée sur le temps, exprimée en unité locale : le grain. 

Quels sont les objectifs ?

  • La création de liens humains, locaux et réels,
  • L’offre d’un système d’échange alternatif,
  • La reconnaissance et la valorisation des compétences,
  • La réappropriation par chacun(e) de ses savoir-faire,
  • La restauration d’un mode de vie plus respectueux de l’environnement (éviter le gaspillage et la surconsommation …).

Tournesel est motivé par le développement des valeurs individuelles pour libérer des forces nouvelles qui prépareront une société plus juste, plus fraternelle où chacun retrouvera sa place. 

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

(proverbe africain)

Présentation de TourneSEL32

Pour changer… échangeons (sans argent) des savoirs, biens et services, et organisons des rencontres, des sorties et des loisirs dans un esprit de convivialité et de solidarité. Le principe du SEL est basé sur le simple constat qu’un individu possède des moyens, des compétences ou du temps qu’il peut échanger avec les autres. Dans notre société où tout est régi par l’argent, les SEL permettent de retrouver d’autres valeurs, de créer d’autres liens avec des personnes différentes mais ouvertes à des contacts plus humains.

Tout le monde peut devenir membre. Pour adhérer, il suffit de s’inscrire et de déposer une liste d’OFFRES et une liste de DEMANDES de services ou de biens. Dans le SEL, chacun apporte ses richesses et peut bénéficier de celles des autres. Un catalogue recense toutes les propositions d’échanges. Proposez ce que vous aimeriez faire c’est une OFFRE. Exprimez ce que vous aimeriez recevoir, c’est une DEMANDE. Ensuite les adhérents prennent contact directement entre eux pour organiser l’échange grâce à une liste des coordonnées. Regardez le catalogue de nos membres ici

Pour plus d’info et contacter TourneSEL32 : cliquez ici.