Initiatives locales en faveur de l’alimentation, l’agriculture

Voici une liste non exhaustive des initiatives qui œuvrent localement pour la transition, à travers des actions autour de l’alimentation et de l’agriculture.
Si vous connaissez d’autres initiatives, ou que vous êtes vous-même une initiative non répertoriée, n’hésitez pas à nous contacter pour nous en informer.

AMAP du Casteron

Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne ; Livraisons hebdomadaires de légumes bio sur L’Isle-Jourdain et Touget.
Facebook
Emission France Bleu du 27 octobre 2021

AMAP « Le Verger De Luce”

Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne Légumes et fruits (bio). La ferme est située à Auradé.
Site internet

CCDFD Terre Solidaire

Lutter contre les causes structurelles de la faim, sensibiliser nos concitoyens des problèmes d’un manque ou d’une mauvaise alimentation, pourquoi, récolter des fonds, organiser des plaidoyers auprès des décideurs politiques.
Site internet

Epicerie Paysanne

Épicerie sur les marchés de L’Isle Jourdain et Auch
Campagne de financement

Graines de Terroir

Association qui tend à faire découvrir à un large public les activités agricoles liées à une agriculture paysanne locale et à la préservation d’une biodiversité cultivée, ainsi que les activités artisanales traditionnelles garantissant la qualité nutritive des produits transformés, notamment la fabrication artisanale de pains bio au levain naturel cuit au four à bois. L’association, localisée à Endoufielle, soutient l’agriculture biologique locale en utilisant exclusivement des produits paysans issus du territoire du Gers (hormis le sel de Guérande).

Jardins Terraferma

Association engagée dans l’Economie Sociale et Solidaire, qui emploie et accompagne des personnes en transition sociale et professionnelle vers l’emploi durable. Leur activité est la production et la vente de légumes bio, locaux et solidaires, principalement sous forme de paniers mais aussi en vente directe au jardin à Castillon-Savès : le mercredi matin et le vendredi après-midi.

Leur devise: “Vous avez besoin de légumes, ils ont besoin de travail : ensemble cultivons la solidarité”
Site internet

L’Epicerie du Kangourou

Épicerie itinérante zéro déchet qui sillonne les routes du Gers.
Du bio, du local, en vrac ou en consigne !
Site internet

Le Bosquet Fantastique

Formations en permaculture et accompagnement à la conception de jardins comestibles
Site internet

Le Pain de Karine

Artisan Boulanger – Pains à base de farine complète issue de blés anciens d’agriculture biologique et de levain. Marbrés, cookies et sablés au petit épeautre
Site internet

Le Vrac du Saves

Epicerie itinérante de produits secs, en vrac.
Les produits sont en majorité locaux, français et bio. Il est donné une explication sur les produits, leur origine, le choix des produits vendus.
On y trouve des produits alimentaire, d’hygiène et d’entretien pour réduire vos déchets et des accessoires lavables et durables.
Présent sur le marché de L’Isle Jourdain le samedi matin.
Site internet

Les P’tites Faiblesses

Salon de thé à L’Isle Jourdain
Facebook

Les jardins de la Marquise

Association dédiée à la permaculture. Elle se donne pour objectifs principaux la sensibilisation et l’initiation de la nouvelle génération (scolaires, centres aérés, etc.) et des particuliers à la permaculture, sous forme d’ateliers pédagogiques, de conférences et d’évènements.
Site internet

Les jardins de Patrick

Location de jardins potagers et vente de paille et foin bio en petites bottes pour la permaculture.
Facebook

Maïs Population

Association qui a pour objet de sauvegarder, faire vivre et valoriser la culture d’un maïs dit « population » – en particulier le Rouge d’Astarac – au travers d’un collectif qui, grâce à sa diversité, met en œuvre les dimensions humaine, culturelle, environnementale et économique de ce maïs en s’inscrivant dans les défis climatique et sociétal.

PL’UM

Association qui accompagne à une démarche de reconnexion aux autres et à la nature via la permaculture et la médiation par l’animal.