Atelier Transition intérieure

Spirale du travail qui relie » par Cinzia, écothérapeute

L’écologie, c’est littéralement l’étude de la maison. Quand on parle d’écologie, il est question d’étudier les relations entre les êtres vivants de différents systèmes. Maison ici peut faire référence à plusieurs zones, le champ d’investigation, le périmètre d’étude : exemple la planète Terre, notre habitat, notre Être sous toutes ses facettes (tête, corps, émotions)…

C’est ce dernier sens qui est utilisé dans la proposition de Cinzia. Elle vous invite à expérimenter une spirale du travail qui relie, expression de Joanna Macy, éco-philosophe née en 1929, qui nous a récemment quitté.

Cinzia en avait parlé à la Radio Fil de l’eau. N’hésitez pas à (ré)écouter le podcast d’avril 2025 sur les femmes et l’écologie.

Le travail qui relie est un processus de transformation tant personnel que collectif. Il a été créé dans les années 70. Johanna Macy a fait le constat que les militants-tes de l’écologie pouvaient se décourager, s’épuiser face à la destruction du vivant. On peut se sentir écrasé face à l’ampleur des défis à relever.

Le travail qui relie a pour but de soutenir toute personne qui se sent concernée par l’écocide qui se vit actuellement. C’est un processus, une expérience qui se déroule en 4 étapes, pour transformer notre peine pour le monde et retrouver la force et le courage de faire face aux défis actuels. 

Plus d’informations ici.

L’atelier se tiendra en novembre : date et lieu pas complètement définis, restez connectés !
Inscriptions par mail à lijet@lislejourdainentransition.fr (participation en conscience).